Ils parlent de nous

Témoignages

Olivia

« J’ai participé à un atelier débutant organisé par Telle Pêche Telle Figue pour évacuer tout le stress dû à mon travail. J’avais très peur de monter sur scène car je connaissais très peu le théâtre et j’étais assez réticente à l’idée de m’exposer aux autres participants. Mon appréhension a vite été effacée car Adélie sait mettre les gens à l’aise tout de suite et ne rentre pas dans le vif du sujet de manière trop abrupte. À travers des jeux ludiques, nous apprenons à nous découvrir les uns les autres et à s'amuser ensemble. Je suis impatiente de revenir à chaque fois car il y a une véritable cohésion d'équipe. Adélie m’a appris à développer mon sens de l'auto-critique, à me faire confiance et à repousser mes limites. Ce travail sur moi a été constructif. J’ai démissionné de mon emploi stressant pour un meilleur poste. Je suis beaucoup plus épanouie mais je continue à suivre les cours d’Adélie qui me permettent de me défouler et de passer du bon temps. »

Céline

« J'avais déjà pris des cours de théâtre avant de me lancer avec Telle Pêche Telle Figue mais l’improvisation théâtrale était quand même un véritable challenge pour moi car m’exprimer en public ou face à mon entourage était angoissant. Adélie ne nous laisse pas livrés à nous-même. Elle nous guide pour progresser à chaque étape. J’apprécie son sens de l’écoute, sa patience, sa pédagogie et sa capacité à se remettre en cause. Elle sait comment approfondir nos acquis et corriger nos lacunes. Ses cours sont réfléchis en amont, structurés et encadrés. Adélie m’a permis d’oser, d’apprendre à me connaître, de dépasser mes peurs et de m’apercevoir finalement que rien ne justifiait ma phobie. J’ai retrouvé confiance en moi. Je prends désormais du plaisir à jouer la comédie. J’ai appris à construire un personnage, une histoire et une ambiance. Au-delà du théâtre, j’ai appris aussi à interagir avec les autres, être spontané et lâcher prise. »

Cédric

« Je me suis inscris volontairement aux cours proposés par Telle Pêche Telle Figue dans le but de vaincre ma glossophobie : la peur de s'exprimer en public. Adélie réussi à nous faire oublier notre appréhension et faire tomber les barrières psychologiques. Elle met en place des jeux qui suscitent la créativité, l’ouverture d’esprit, l’entraide, le dialogue, l’écoute des autres et de soi-même. Cela permet de s’exprimer librement et d’être productif tous ensemble pour bâtir une démarche commune. L’improvisation théâtrale est une forme d’exutoire physique et psychologique. On se sent désinhibé. Sans Adélie, je n’aurai jamais découvert l’imagination qui sommeille en moi. En toute humilité, elle parvient à nous transmettre l’envie d’avancer et de venir aux prochaines séances. La preuve en est que bon nombre de participants renouvellent leur engagement chaque année et que le bouche à oreilles apporte de nouveaux adhérents. »

Pascal

« Le cancer ? Quoi dire et quoi faire ? Difficile de le savoir alors j’ai décidé de m’intégrer au groupe formé par les habitants de Coulaines, Allonnes et du quartier des Sablons pour écrire des saynètes au sujet du dépistage et les interpréter en public. Mon investissement à ce projet m’a aidé à réagir plus sereinement face à ce sujet que je trouvais auparavant délicat. Je crois en l'efficacité du dépistage. Il sauve des vies car la maladie est décelée à temps pour pouvoir guérir les personnes atteintes du cancer. Je l'ai fait, j'en parle et le conseille à mon entourage sans tabou. La vie est si courte alors osez vous faire dépister à partir de 50 ans ou avant en cas de doutes ! »

Philippe

« Je participe aux cours de théâtre d’Adélie depuis sept ans et j’apprends toujours de nouvelles choses. Cela m’apporte de la confiance en moi et m’aide à mieux formuler mes idées. On apprend à s’exprimer en public, à être le meneur de la narration d’une histoire mais aussi à écouter les idées des autres. Il y a un véritable esprit de groupe où chacun évolue à son rythme sans jugement de quiconque. Adélie nous encourage à pousser notre réflexion, à exprimer notre côté joueur et à nous surprendre nous-même. Je vous incite à participer à ces ateliers car le théâtre d’improvisation est un exercice qui nous rend bienveillant et améliore notre vision des choses. »

Aboubacar

« J’ai participé à trois cours d’improvisation théâtrale au sein du lycée professionnel Funay. Le groupe était constitué de sept personnes. J’ai apprécié l’ensemble des exercices qui nous ont confrontés à des situations inédites. Ils m’ont apporté beaucoup de choses : être spontané, oser prendre des risques, m’affirmer en trouvant ma place en société sans effacer les autres, apprivoiser mes peurs, développer mes échanges avec les gens, libérer ma créativité et mon sens de l’humour. J'ai découvert que l’improvisation théâtrale est un enseignement à part entière. Grâce à Adélie, j’ai passé un agréable moment dans une ambiance respectueuse et joyeuse. »

Valérie Revert

« Je suis déléguée santé au sein de la CPAM du Mans. Je travaille depuis quelques années avec Adélie. Le théâtre d’improvisation est aujourd’hui reconnue efficace en matière d’éducation pour la santé. Adélie tient toujours compte de l’avis, de l’envie et des idées des participants. À ce titre, elle a su brillamment mettre en lumière plusieurs thématiques comme le dépistage du cancer, les insomnies ou la maladie d’Alzheimer. En impliquant le public, Adélie permet de dédramatiser ces sujets parfois tabous. »

Isabelle Vovard

« Je suis directrice de l’IFSO du Mans. Notre structure travaille avec Adélie depuis de nombreuses années dans le cadre de la formation de nos futurs professionnels de santé. Elle sait valoriser la personne en situation et instaurer une relation de confiance qui est fondamentale pour la réussite du projet. Son professionnalisme est à la hauteur de nos attentes. Les ateliers s’appuient sur des pratiques pédagogiques diversifiées. Chaque intervention est pertinente et favorise la dynamique de groupe. »

Revue de presse