Service civique

Qu'est-ce que le Service Civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux jeunes, diplômés ou non, âgés entre 16 et 25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

 

Le Service Civique permet de s’engager en France ou à l’étranger sur une période de 6 à 12 mois dans une mission d’au moins 24h/semaine afin d’être compatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel. Une mission de Service Civique est indemnisée 580€ net/mois.

 

Le Service Civique est l’opportunité de s’investir en faveur de l’amélioration de la vie des citoyens, contribuer au renforcement du lien social, transmettre les valeurs républicaines, s’ouvrir à d’autres horizons, vivre des expériences inédites et acquérir de nouvelles compétences.

Formations civiques et citoyennes

Les formations civiques et citoyennes sont obligatoires. Elles se composent d'un volet théorique et d'un volet pratique. Le collectif Coll’hub propose d'assurer le volet théorique en deux jours consécutifs.

Ce collectif est né de la volonté de six structures de s’associer pour offrir des formations variées aux volontaires du Service Civique en Sarthe. Les membres du collectif sont Telle Pêche Telle Figue, Cultures du Cœur, Pôle régional du handicap, Petits Débrouillards, Maison de l'Europe et Profession Sport & Loisirs.

Les personnes qui choisissent de suivre leur formation civique et citoyenne avec le collectif Coll’hub passeront leur première journée sur le module "S’engager ensemble" puis elles opteront le lendemain pour la thématique de leur choix.

Telle Pêche Telle Figue anime la thématique "Discriminations et handicap".

S'engager ensemble

Telle Pêche Telle Figue anime la journée initiale de formation en y apportant une touche dynamique et humoristique. Cette journée est l’occasion de rassembler les volontaires du Service Civique et de réfléchir ensemble au sens respectif de leur engagement. En quoi est-ce utile de s’engager ? Pourquoi me suis-je engagé en Service Civique ? Quels objectifs me suis-je fixé et comment les mettre en œuvre ? Quelles ressources sont à ma disposition pour réaliser au mieux ma mission et mes projets d’avenir ? Les ateliers (improvisation théâtrale, speed dating, quizz) mis en place tout au long de la journée permettent de répondre à toutes ces questions.

Discriminations et handicap

En collaboration avec le Pôle régional du handicap, Telle Pêche Telle Figue vous invite à vous exprimer librement sur le sujet des discriminations et du handicap. L’objectif est d’expérimenter les mécanismes qui poussent aux jugements néfastes entre les individus afin de mieux y faire face. Qu’est-ce que la discrimination ? Ai-je déjà été victime d’une discrimination ou ai-je déjà été discriminant ? Quelle est ma vision du handicap et comment l’appréhender au quotidien ? Nous apporterons des réponses à toutes ces questions par la technique du brainstorming, la mise en situation, la pratique de l’improvisation théâtrale et de jeux divers.

Animation d'événements

Telle Pêche Telle Figue et Bulle de Pep’s vous proposent d’animer vos rassemblements de volontaires du Service Civique.

Adélie et Lyse ont à cœur de favoriser la rencontre et l’échange entre les volontaires engagés en sollicitant leur participation active à travers des jeux amusants et interactifs. Les formatrices en improvisation théâtrale ont pour objectif de valoriser leurs démarches.

Ces événements sont pour les volontaires l’occasion d’apprendre à présenter leur mission en public, de connaitre leurs avantages, leurs droits et devoirs mais aussi de proposer des idées pour faire évoluer le dispositif.