Qui-suis-je ?

Je m’appelle Adélie TRUILLET

J’avais seulement une dizaine d’années lorsque j’ai poussé, pour la première fois, la porte d’une MJC afin de pratiquer une activité théâtrale. C’est de cette passion qu’est née, plusieurs années après, Telle Pêche Telle Figue.

Licenciée en Lettres Modernes, puis en conception de projets culturels, j’ai fait le choix de créer ma propre structure autour de l’improvisation théâtrale. Mon but étant que chacun puisse vivre une expérience hors du commun. Moi-même issue de ce milieu, je suis convaincue des bienfaits de la pratique artistique sur l’individu. Mes multiples expériences me le prouvent chaque jour.

Au gré des troupes rencontrées, j’ai appris à perfectionner mes compétences spécifiques en gestion de groupe et projets événementiels ainsi qu’en création de spectacles d’improvisation. Aujourd’hui encore, je suis membre d’une troupe mancelle nommée “Les Candiratons” avec qui j’ai le plaisir de fouler régulièrement les planches.

En 2012, je deviens lauréate de l’Institut de l’Engagement qui me soutient dans le développement de mon entreprise et croit en mon projet de formation à l’improvisation théâtrale tout public. En 2015, je reçois le prix de l’entrepreneuse mancelle dans la catégorie “Économie sociale et solidaire” qui récompense mon engagement dans des projets valorisant les relations humaines.

Depuis, je continue de me former à travers la pratique des percussions corporelles ou encore celle du “Théâtre Forum” avec la méthode du Théâtre de l’Opprimé pour étendre le champ de mes compétences artistiques.

En 2017, j’apprends la langue des signes par conviction personnelle. Cela me confirme définitivement que le corps est un fabuleux moyen d’expression. J’adhère au réseau “Bébé Fais-Moi Signe” et anime des ateliers de communication signée en direction des parents mais aussi des professionnels de la petite enfance pour permettre même aux plus jeunes de s’exprimer avant l’acquisition de la parole.

Aujourd’hui, je reste émerveillée par la qualité des rencontres avec chacun des participants, petits ou grands, et avec les partenaires qui me font confiance via les projets que l’on mène ensemble. Ma motivation réside dans la transmission de valeurs qui me paraissent fondamentales dans la construction de soi : la confiance, le respect d’autrui, la liberté d’expression, la réciprocité des échanges et le sens de l’engagement.

À travers cette présentation, j’espère sincèrement vous avoir transmis l’envie de pousser, vous aussi, la porte du monde de l’improvisation théâtrale ou celui de la communication signée en ma compagnie.