Témoignages

Pratique théâtrale

« Je pratique le théâtre d’improvisation avec Adélie depuis 2019. J’ai rapidement trouvé dans son approche les définitions de bienveillance et d’efficacité. Selon moi, sa réussite tient à un savant dosage d’écoute, de pédagogie et de rigueur. Je l’ai constaté à chaque création de spectacles, sa compétence clé est la suivante : confiez-lui votre idée, elle s’attachera à en faire un projet à succès.  En plus de la confiance en soi et de l’aisance orale qui font partie des apprentissages “classiques” de l’improvisation, j’ai gagné en écoute des autres grâce au travail d’Adélie. Elle m’a aussi guidé pour accorder moins d’importance aux regards extérieurs et surtout m’a appris que le plus important est le plaisir que l’on prend et non le résultat. »
Jonathan ROUSSEAU

Amateur de théâtre d'improvisation

Théâtre forum

« Nous avons convié nos intervenant(e)s à un temps d’analyse de pratique que nous souhaitions convivial. Pour cela, nous avons fait appel à Adélie et Lyse dans le cadre d’un Théâtre Forum. En tant qu’encadrants, nous trouvons que la dimension théâtrale est un bon outil d’analyse et favorise le respect des autres aussi bien entre collègues qu’avec nos clients. Cette expérience collective a été un très bon moyen de prendre du recul et conscience de nos pratiques sur le terrain à tout niveau de la structure. L’objectif de convivialité a été rempli et l’équipe a trouvé que la remise en question a pu se faire en douceur et avec pédagogie. Les situations exposées, caricaturales mais authentiques, ont permis de traiter avec originalité des scènes de notre quotidien professionnel criantes de vérité. Cette découverte du théâtre forum est à renouveler sans modération. »

L'équipe d'Alliance Vie

Le Mans (72)

Conférence théâtralisée

« Le centre social Rabelais a fait appel à Telle Pêche Telle Figue et Bulle de Pep’s pour aborder la thématique du harcèlement scolaire de façon participative et concrète. Les saynètes ont permis aux parents de se mettre en situation réelle vis-à-vis de leur adolescent tout en abordant ce thème délicat. Adélie et Lyse ont mis en scène trois situations de la vie quotidienne pour définir ensemble ce qu’est le harcèlement scolaire et comment aborder une situation de harcèlement avec son jeune et le collège. Ces mises en situation parlantes pour le public (qui ose aussi monter sur scène) ont été accompagnées d’explications et de conseils par Agathe GAUMÉ, conseillère en parentalité positive. Les saynètes ainsi que les conseils ont été très complémentaires et ont permis au public d’avoir des apports concrets afin d’être mieux outillés en tant que parents. »

Justine FAUCON ÉVRARD

Référente vie sociale, Centre socio-culturel François Rabelais - Changé (72)

Spectacle clés en main

« L’envie des enseignants : rendre un livre vivant ! Mission accomplie par les comédiennes : Adélie et Lyse. L’œuvre “La machine d’Octave”, étudiée en classe, devient un spectacle d’improvisation théâtrale entre les élèves et les artistes. Tous participent avec envie. Une réalisation riche et amusante qui donne la figue… Non, que dis-je ? La pêche ! »
Gwenaëlle THULARD

Enseignante niveau CP, École primaire Roland Deret - St-Gervais-en-Belin (72)

Spectacle clés en main

« Un spectacle plein d’humour et de rebondissements. J’ai aimé voir les objets habituels de l’école (équerre, cartable, etc.) devenir vivants et beaucoup plus drôles qu’en classe. C’est nous qui avons choisi la fin de l’histoire, c’est trop bien ! »
Simon

10 ans, Élève à l'école primaire Roland Deret - St-Gervais-en-Belin (72)

Séances thématiques

« Nous recherchions un(e) professionnel(le) pour permettre à nos élèves de mieux comprendre les discriminations et de s’exprimer sur cette thématique. Adélie et Lyse ont rempli parfaitement ce rôle en mettant en confiance nos élèves avec une approche bienveillante et chaleureuse. Elles nous ont proposé des ateliers d’improvisation théâtrale et nos élèves ont adhéré immédiatement. Ils ont pu s’exprimer librement sur la thématique et débatte sur des interrogations ou des divergences de points de vue. Nous réitérons ce partenariat depuis maintenant quelques années avec toujours un retour très positif de nos élèves. »

Estelle MILLE

Enseignante, Lycée professionnel Maréchal Leclerc Hauteclocque - Montval-sur-Loir (72)

Développement de compétences psychosociales (CSP)

« Dans le cadre d’un projet expérimental d’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée retenu par le Ministère du Travail en 2022, nous avons fait appel aux services de Telle Pêche Telle Figue pour animer un atelier de développement de compétences axé sur le lâcher-prise, la confiance en soi et la capacité à s’exprimer en public. Cet atelier animé 15 fois avec des groupes de 6 à 12 personnes a parfaitement répondu à nos attentes. Les conseillers chargés de l’accompagnement des personnes après la série d’ateliers ont tous relevé un impact significatif et positif sur le comportement des individus lors de leurs démarches : posture, aisance orale accrue, audace. Il est également notable que cet atelier, qui pouvait effrayer les plus timides au départ, n’a fait l’objet d’aucun abandon. La bienveillance, le savoir-faire, le panel de compétences et l’énergie d’Adélie expliquent ce succès. Cette expérimentation réussie fait aujourd’hui l’objet d’une analyse par le Ministère du Travail. »

Samuel GONTHIER

Conseiller en insertion professionnelle, Pôle Emploi Pays de la Loire - Agence Le Mans Sablons (72)

Bébés signes

« Grâce à un flyer en libre-service au cabinet de la sage-femme, nous avons contacté Adélie car nous étions conquis par l’idée de créer un lien de communication tôt avec Bébé. Adélie s’est rendue disponible et nous avons bénéficié de trois séances à domicile très bien construites et ludiques avec une pédagogie bien ancrée. Adélie nous a embarqué dans cet espace de communication en y apportant des éléments culturels et des comptines pour nous aider à mémoriser et réinvestir avec Bébé une fois seuls à la maison. Aujourd’hui, il sait comment demander, en signant, à aller aux toilettes ou nous prévenir quand il faut le changer par exemple. Il signe les histoires et les comptines qu’il connait par cœur, ses émotions et là où il a mal. Il ne peut pas encore mettre des mots sur tout mais la communication est devenue d’une grande précision. Lorsqu’il le peut, il associe les signes aux mots. Les séances “Bébés signes” d’Adélie sont complémentaires avec l’acquisition de la parole. Nous sommes ravis de cette relation avec notre enfant. »

Émilie GRAVIER

Maman, Enseignante

Lecture signée

« Utiliser des signes avec l’enfant peut aider l’adulte à adopter des attitudes favorisant la communication : se mettre à sa hauteur, le regarder, parler moins vite, prendre son temps, ect. Lors des matinées collectives organisés au Relai Petite Enfance, c’est un outil supplémentaire qui aide à observer ce qu’exprime l’enfant, le reformuler et nommer les émotions. La forme proposée est très souple pour correspondre aux besoins des enfants qui continuent leurs découvertes dans les espaces habituels. L’intervenante peut “rebondir” sur les petits évènements qui ont lieu. S’ils le souhaitent, les adultes peuvent réutiliser quelques signes et à leur rythme. Grâce à une formatrice qui connait bien son public, cette intervention motive les assistantes maternelles et donne une dynamique intéressante au groupe. »

Responsable

Relais Petite Enfance de Coulaines (72)